Un vieux dicton disait: la première fois est un accident, la deuxième fois une coïncidence … Après la coupure de plusieurs câbles, des experts avancent que ces interruptions ne relèvent pas du simple accident mais d’espionnage voire de terrorisme.
Les communications continuent d’être perturbées au Moyen-Orient à cause de la coupure d’un autre câble alors qu’un autre entre le Qatar et les Emirats Arabes Unis a lui aussi été coupé Dimanche.
C’est la quatrième coupure d’un câble de télécommunications dans la région en l’espace de quelques jours. Mais cependant, contrairement aux trois autres incidents liés à des câbles sectionnés, le tout dernier aurait connu une avarie en raison d’un problème du système d’alimentation.
Un site d’informations explique que sa source - bien informée - pensait que les réparations de ce câble prendraient au moins “quelques jours”.
Au Qatar, l’accès à internet a été très fortement ralentit par la panne pendant le week-end mais la baisse de capacité aurait été inférieure à 40 pour cent en raison du passage des flux sur des routes alternatives.
L’impact sur l’accès à Internet aux Émirats Arabes Unis n’est pas encore analysé avec précisions, mais le fournisseur d’accès “Etisalat” devrait bientôt faire une déclaration sur le sujet.